Arzon et ostréiculture, problèmes sociétaux
Pacte pour un changement solidaire.
Deux infos parus dans « Ouest-France » du 30 avril 2010 : Arzon : la justice annule la course de hors-bord et eaux littorales : vigilance des ostréiculteurs, montrent bien que la concertation qui doit être de rigueur dans toute les décisions qui gèrent le comportement des uns par rapport aux autres n’a plus de régulation.
A qui la faute ? Je pense que nous avons tous une part de responsabilité, mais qu’à vouloir attendre des autres qu’ils nous donnent la bonne décision, nous arrivons à des points de non-retour.
Je souhaite, en tant qu’élu local, vous donnez une piste, à savoir, que toute activité pose des problèmes de société et de territoire (Arzon), de sécurité alimentaire qualitative et d’environnement (eaux littorales). Nous devons, nous, élus, mettrent en place, car nous pouvons plus résoudre ces problèmes sociétaux, seuls, un pacte entre société globale (associations) et monde économique pour assurer, après, une réflexion contradictoire, une gestion durable de notre biodiversité.
Cette biodiversité a besoin de règles pour vivre durablement. Nous avons à notre disposition, règlements, lois dont on doit nous aligner pas dans le cour terme, mais dans un concept de développement durable pour nous mais aussi pour les générations futures.
Jean Pierre Mousset.