CM du 21 mai 2010 L'aménagement du quartier nord de la gare

Publié le par Prg56

Monsieur le Maire,

 

La délibération que vous nous proposez n’est pas acceptable face

à l’importance de ce projet pour le développement économique de la ville de Vannes dans les années à venir. C’est l’un des derniers sites proches du centre ville à urbaniser et ce que vous nous proposez hypothéquera l’aménagement de tout le quartier de la gare, à savoir le nord mais aussi le sud de la gare, car il faudra bien y penser dans les années à venir.

 

En 2014, la LGV mettra Vannes-Paris à 2 heures 30 et nous pouvons envisager que du fait du cadre de vie remarquable du Golfe du Morbihan, Vannes deviendra un site recherché pour un centre d’affaires si les conditions d’accueil sont au rendez-vous.

. Un centre d’affaires demande des bureaux. Vous corrigez, l’oubli  du précédent protocole d’accord voté en 2008, en incluant  dans cet avenant, la réalisation éventuelle d’un ensemble de bureau.

Une priorité qui, au fur à mesure, de la nouvelle présentation devient une hypothèse qui, le cas échéant, serait, éventuellement, envisagée. Cette rédaction nous laisse septique sur votre volonté de faire appliquer de nouveau à l’opérateur cette orientation. Ce manque de volonté sera préjudiciable pour le développement économique de Vannes.

 C’est regrettable, d’autres villes d’importance de Vannes, par exemple St Malo joue, à fond, cette carte de centre d’affaires tourné vers le monde économique. La Bretagne s’ouvre à l’Europe et ne pas se positionner sur ce terrain est une erreur pour l’avenir de Vannes et son Pays.

 

En matière d’urbanisme vous avez la possibilité d’une mesure évolutive, à savoir, la création d’une Zone d’Aménagement Concerté. Nous connaissons votre position sur ce sujet. Mais force de constater, que dans les villes où la procédure de ZAC est mise en place, le déroulement de l’aménagement de ces zones fonctionne plus régulièrement. Vannes par votre gestion trop tournée vers le privé est à la traîne sur des opérations immobilières d’importances pour le commerce du centre ville et périurbain qui a besoin d’une nouvelle dynamique ,à savoir, cette requalification du quartier de la gare, mais aussi du quartier de la Coutume.

 

Publié dans Vie Locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article