Que faire des vases des ports du Morbihan

Publié le par Prg56

Que faire des vases de ports de plaisances du Morbihan,

 

Les gestionnaires des ports qu’ils soient de plaisance ou de commerce sont obligés tous les dix ans à dévaser leurs ports. Est- ce que les gestionnaires en amont, se soucient de l’impact de ces vases sur le milieu naturel ? Le principe de précaution qui a été approuvé dans le projet de loi constitutionnelle qui introduit la Charte de l’Environnement dans le préambule de la Constitution du 4 octobre 1958 s’applique à ces gestionnaires.

 

Le déversement des vases des ports du Morbihan gérés par une filiale du Conseil Général du Morbihan doit appliquer ce principe de précaution. La zone du Mor-Braz est-elle susceptible de recevoir ces vases ? Nous savons bien que le Mor-Braz joue un rôle de nurseries de poissons et de crustacés. Ces zones sous-marines proches de la côte font parties de la biodiversité de notre région à préserver pour nous et les générations à venir.

 

Cette gestion à courte vue est à proscrire. Alors que faire de ces vases. Ce n’est pas la première fois que cette situation se produit, mais, hélas, force de constater que les gestionnaires ne se sont pas posés les véritables questions. Et oui, depuis des dizaines d’années, à chaque fois que cette situation vient à l’actualité, des associations, des scientifiques sonnaient le signal d’alarme en disant la prochaine fois, il faudra faire un clapage en haute mer. Nous y sommes, pour ces vases 2010, il faut un moratoire avec une étude pour être en conformité par rapport à la Charte de l’Environnement. Ifremer, des universités, l’Odem sont là pour donner aux gestionnaires toutes visions à long terme pour le traitement de ces vases. C’est le prix à payer pour être en conformité vis-à-vis du grenelle de l’environnement, de la Charte de l’Environnement pour préserver des espaces maritimes à transmettre aux générations futures.

 

Jn Pierre Mousset.

Publié dans Vie Locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article