Plan de Déplacement Urbain

Publié le par Prg56

Groupe

Démocratie et solidarité

VANNES AGGLO

Plan de déplacements urbains :

évitons l’impasse sur les points

stratégiques !

La Communauté d’agglomération s’est engagée dans l’élaboration d’un Plan de

déplacements urbains. On ne peut que s’en réjouir car il devenait urgent de prendre en

compte les problématiques de déplacements sur notre territoire. Cependant, notre groupe

souhaite que plusieurs axes soient développés. Pour réellement repenser la mobilité sur notre

agglomération nous demandons :

1 La rédaction d’un PDU plus concret. Nous ne pouvons nous contenter

de grandes orientations et d’études ultérieures. Les communes qui

modifient actuellement leur plan local d’urbanisme ont besoin de

données plus précises sur les aménagements envisagés par le PDU et leur

localisation. D’une étude à 380 000€, nous devons attendre plus qu’un

listing d’orientations transposable dans toutes les collectivités.

2 Une ambition plus forte sur la réduction des émissions de gaz à effet de

serre. Le scénario envisagé ne permet qu’une réduction de 4% des

émissions de CO2.

3 Une meilleure visibilité sur le nombre et la localisation :

- des voiries d’intérêt communautaire pour les voiries affectées

au transport en commun, aires de covoiturage et parkings

relais.

- des voiries supra-communales

- des projets routiers déjà prévus

L’absence de recensement de ces voiries et projets nous prive d’une bonne

partie des données pour penser les déplacements de demain et leur

financement.

4 La mise en place de voies de bus - la seule solution pour éviter que les

bus se retrouvent bloqués dans les embouteillages aux heures de pointe.

La position de Vannes Agglo a plutôt évolué dans un sens favorable.

Reste à préciser davantage les projets d’aménagements de voiries Est –

Ouest et Nord – Sud, à moyen terme.

5 La mise en place d’un réseau de bus desservant l’ensemble du territoire

de l’agglomération pour offrir une réelle alternative à la voiture. Plusieurs

villes de la seconde couronne sont encore mal desservies alors qu’elles

connaissent une croissance démographique forte.

6 Une réelle prise en compte du transport de marchandises avec des

propositions d’actions concrètes et immédiates, utilisant notamment le

rail. Aujourd’hui le PDU se contente de renvoyer à une future réflexion

sur un schéma logistique.

7 Inciter les communes à implanter les nouvelles habitations et les

commerces de manière à réduire les déplacements. Cela passe par une

révision du SCOT en y incluant, notamment, un schéma d’aménagement

commercial, volet commercial du SCOT, rendu obligatoire par la loi de

modernisation de l’économie du 4 août 2008.

8 Faire de la gare SNCF un véritable pôle d’échange multimodal. Favoriser

le développement d’activités tertiaires pour créer autour de la gare un

pôle d’activités tertiaires majeur pour le pays de Vannes.

9 La mise en place d’un Bureau des temps chargé d’harmoniser les horaires

des services publics pour améliorer la réponse en termes de transport.

10 Un engagement financier plus fort de la Communauté d’agglomération,

gage d’application effective du PDU. Aujourd’hui la mise en oeuvre du PDU

repose en grande partie sur les communes et aucune obligation juridique ne

leur impose de s’y conformer. Il y a par ailleurs un décalage entre les

sommes engagées dans le PDU et les améliorations que l’on peut

aujourd’hui en attendre. Coût total : 175 millions d’euros dont 52% pour Vannes

agglomération

Publié dans Vie Locale

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