Plan de Déplacement Urbain
Groupe
Démocratie et solidarité
VANNES AGGLO
Plan de déplacements urbains :
évitons l’impasse sur les points
stratégiques !
La Communauté d’agglomération s’est engagée dans l’élaboration d’un Plan de
déplacements urbains. On ne peut que s’en réjouir car il devenait urgent de prendre en
compte les problématiques de déplacements sur notre territoire. Cependant, notre groupe
souhaite que plusieurs axes soient développés. Pour réellement repenser la mobilité sur notre
agglomération nous demandons :
1 La rédaction d’un PDU plus concret. Nous ne pouvons nous contenter
de grandes orientations et d’études ultérieures. Les communes qui
modifient actuellement leur plan local d’urbanisme ont besoin de
données plus précises sur les aménagements envisagés par le PDU et leur
localisation. D’une étude à 380 000€, nous devons attendre plus qu’un
listing d’orientations transposable dans toutes les collectivités.
2 Une ambition plus forte sur la réduction des émissions de gaz à effet de
serre. Le scénario envisagé ne permet qu’une réduction de 4% des
émissions de CO2.
3 Une meilleure visibilité sur le nombre et la localisation :
- des voiries d’intérêt communautaire pour les voiries affectées
au transport en commun, aires de covoiturage et parkings
relais.
- des voiries supra-communales
- des projets routiers déjà prévus
L’absence de recensement de ces voiries et projets nous prive d’une bonne
partie des données pour penser les déplacements de demain et leur
financement.
4 La mise en place de voies de bus - la seule solution pour éviter que les
bus se retrouvent bloqués dans les embouteillages aux heures de pointe.
La position de Vannes Agglo a plutôt évolué dans un sens favorable.
Reste à préciser davantage les projets d’aménagements de voiries Est –
Ouest et Nord – Sud, à moyen terme.
5 La mise en place d’un réseau de bus desservant l’ensemble du territoire
de l’agglomération pour offrir une réelle alternative à la voiture. Plusieurs
villes de la seconde couronne sont encore mal desservies alors qu’elles
connaissent une croissance démographique forte.
6 Une réelle prise en compte du transport de marchandises avec des
propositions d’actions concrètes et immédiates, utilisant notamment le
rail. Aujourd’hui le PDU se contente de renvoyer à une future réflexion
sur un schéma logistique.
7 Inciter les communes à implanter les nouvelles habitations et les
commerces de manière à réduire les déplacements. Cela passe par une
révision du SCOT en y incluant, notamment, un schéma d’aménagement
commercial, volet commercial du SCOT, rendu obligatoire par la loi de
modernisation de l’économie du 4 août 2008.
8 Faire de la gare SNCF un véritable pôle d’échange multimodal. Favoriser
le développement d’activités tertiaires pour créer autour de la gare un
pôle d’activités tertiaires majeur pour le pays de Vannes.
9 La mise en place d’un Bureau des temps chargé d’harmoniser les horaires
des services publics pour améliorer la réponse en termes de transport.
10 Un engagement financier plus fort de la Communauté d’agglomération,
gage d’application effective du PDU. Aujourd’hui la mise en oeuvre du PDU
repose en grande partie sur les communes et aucune obligation juridique ne
leur impose de s’y conformer. Il y a par ailleurs un décalage entre les
sommes engagées dans le PDU et les améliorations que l’on peut
aujourd’hui en attendre. Coût total : 175 millions d’euros dont 52% pour Vannes
agglomération